top of page

Château Bégot - km 44

Château Bégot se situe sur la commune de Lansac au coeur des côtes de Bourg. Le vignoble exposé plein Sud nourrit les rangs de vignes des différents cépages tels que le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc ou encore le malbec. Ce domaine exploité depuis plusieurs générations a su préserver ses vieilles vignes, ce qui permet au jeune viticulteur Joachim Haas de proposer des vins alliant tradition et modernité.

Photo Vignes et le Chateau (1).jpg

Citadelle de Blaye - km 62

citadelleBlayeUnesco-porteroyale---credit-Blaye-tourisme-SteveLeClech--31--2.jpg

La citadelle de Blaye est un complexe militaire de 25 hectares bâti entre 1685 et 1689 par l'ingénieur militaire François Ferry,  sous la supervision de Vauban.  Dominant l'estuaire de la Gironde, elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de courtines, complété par quatre bastions et trois demi-lunes.

Elle est  inscrite depuis le 7 juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Les premiers kilomètres neutralisés permettront aux coureurs de découvrir la ville de Bordeaux au lever du jour, et d'enjamber la Garonne par le Pont  Chaban-Delmas. Cette réalisation datant de 2013 en fait le pont levant le plus haut d'Europe.

Pont Chaban-Delmas - km 6

Le parcours 2024 en images

Meschers Sur Gironde - Km 137

meschers-sur-gironde-02.jpg

Meschers-sur-Gironde est une commune 

située dans le département de la 

Charente-Maritime. La cité, située sur la côte de Beauté, possède plusieurs plages, toutes de sable fin, donnant sur l'estuaire de la Gironde, et souvent entourées de pinèdes (forêt de Suzac). Elle a pour autre particularité de présenter d'imposantes falaises calcaires, dans lesquelles ont été creusées de véritables cités troglodytes : les grottes de Régulus et de Matata sont les seules ouvertes à la visite. La commune dispose en outre d'un petit port de plaisance.

Surgères et son château du XI ème siècle - km 229

Ce remarquable édifice religieux est situé à l'intérieur de l'enceinte médiévale et offre une spectaculaire façade de 23 mètres de longueur ornée du pur style saintongeais roman. 

Le château de Surgères est situé sur la rive droite de la Gères à Surgères en Charente-Maritime et constitue le cœur historique, culturel et touristique de la ville.

Ce vaste ensemble castral, édifié originellement au Moyen Âge, à la fin de la période carolingienne,

P-1251125-journees-europeennes-du-patrimoine-2023-surgeres-5908940.jpg

Pont suspendu Tonnay-Charente - km 202

Le pont suspendu de Tonnay-Charenest un ouvrage d'art enjambant la Charente entre Tonnay-Charente et Saint-Hippolyte, près de la ville de Rochefort. Situé un peu en amont du port fluvial, il est construit en 1842, ce qui en fait un des plus vieux ponts suspendus d'Europe.  Les coureurs du Tour de France ont empruntés le pont pour la dernière fois en 1962.

pont suspendu tonnay charente.jpg

Niort et son Donjon - km 276

Le château de Niort fût construit à la fin du xiie siècle et aura pour but de devenir une forteresse inexpugnable. C'était une véritable cité englobant des habitations, des jardins et une place d'armes.

Le donjon qui est classé monument historique domine les bords de la Sèvre.

Niort_2700px_AdobeStock_287997196__1_.jpg

Citadelle de Parthenay - km 326

Forteresse de Chinon - km 407

Les remparts de Parthenay sont un ensemble de fortifications urbaines datées du Moyen Âge situés dans la ville, dans le département des Deux-Sèvres.

L'ensemble des fortifications médiévales sont érigées entre le XIIe et XIIIe siècles, sous l'impulsion du roi d'Angleterre, dont la ville était sous la domination.

De nombreuses parties des remparts, ainsi que les portes de ville subsistantes sont classées ou inscrites au titre des monuments historiques 

cite_medievale__4_.jpeg

Ses origines remontent à l’époque gallo-romaine. Un riche guerrier gaulois y fait bâtir sa demeure et se fait enterrer sur cet emplacement. Le château de Chinon passe ensuite sous domination anglaise au cours du XIIe siècle.

Construit sur les hauteurs, il permet de dominer la Vienne en contrebas.

chinon.jpg

Troglodytes de Souzay - km 433

De souvenirs de cyclistes, aucune épreuve organisée n'a jamais fait passer sa trace au coeur de ruelles troglodytes. Ce sera chose faite avec l'édition du BSM 2024, les coureurs emprunteront une portion du XIeme siècle sous le village actuel de Souzay. Ce sera l'occasion de rouler au frais quelques instants, avant de ressortir à la lumière du jour pour admirer les bords de Loire.

Dépaysement garanti !

DSC_0312.JPG
5508415931_cc1aae79f1_c.jpg

Château de Gizeux - km 468

Le château de Gizeux est un château datant du Moyen Âge et remanié au cours des siècles, notamment à la Renaissance et au XVIIIᵉ siècle. Situé sur la commune de Gizeux, au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, aux confins de l'ancienne province d'Anjou, il fait partie des châteaux de la Loire

Chateau-de-Gizeux-6-d656caa43b1a49f2ab5965f675d39589.jpg

Château du Lude - km 505

le Château du Lude est situé parmi les châteaux de la Loire les plus au nord. Le site occupé dès le Moyen Âge et devient un point stratégique aux confins du Maine, de l'Anjou et de la Touraine. Les jardins, façonnés par les différents propriétaires du lieu, ont servi de cadre à un son et lumière qui a fait la renommée du Lude pendant près de quarante ans.

filename-le-lude-tn-jpg.jpg

Circuit des 24 heures du Mans

Le circuit des 24 heures du Mans accueille tous les ans la plus grande course d'endurance automobile du monde. Des centaines de miliers de spectateurs se déplacent en Sarthe pour encourager les pilotes et découvrir les voitures les plus rapides.

Les coureurs emprunteront 3 kilomètres du mythique circuit des 24 heures du Mans. ils rentreront sur le circuit par le virage de Mulsanne, avant d'emprunter la ligne droite  et de se laisser glisser dans la courbe d'Indianapolis, et l'épingle du virage d'Arnage. Nul doute que les gros braquets seront de sortie sur cette portion !

Village fortifié de Ste-Suzanne - km 613

La cité médiévale de Sainte-Suzanne se situe en Mayenne, au sommet d'une colline isolée dominant la rive droite de l'Erve, à une altitude de 170 m.

 Elu village préféré des français en 2018, cette cité est un joyaux du patrimpine français où l'on peut apprécier un vaste panorama.

sainte-suzanne-1111429.jpg

Fougères - km 699

chateau-1024x678.webp

Cette ville comporte de nombreux sites touristiques, tels que son château ou son beffroi. La ville fortifiée s'élève à 140 m d'altitude.

vue-du-mercier-de-montigny.jpg

Mont-Saint-Michel - km 742

Monument le plus visité en France après la Tour Eiffel, avec plus de 2,5 millions de visiteurs, le Mont-St-Michel domine sa baie, dont le cordon littoral est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Un demi tour devant l'entrée principale pour admirer cette merveille.

abbaye-mont-st-michel-3-630x420.jpg

Saint-Malo - km 798

Image (5).jpeg

Saint-Malo, ville bretonne, sera notre destionation finale. Ses  hauts murs en granit ceignent la vieille ville, qui fut autrefois un bastion pour les corsaires. La cathédrale de Saint-Malo, au centre de la vieille ville, arbore des styles roman et gothique, et possède des vitraux narrant l'histoire de la ville. 

Ses remparts connus de tous, offriront aux coureurs un sentiment de devoir accompli !

En résumé

Au programme du BSM 2024, de nombreuses surprises sur le plan de la découverte. De hauts murs en granite ceignent la vieille ville, qui fut autrefois un bastion pour les corsaires (pirates approuvés par le roi). La cathédrale de Saint-Malo, au centre de la vieille ville, arbore des styles roman et gothique, et possède des vitraux narrant l'histoire de la ville. La Demeure de Corsaire, à proximité, est une maison de corsaire datant du XVIIIe siècle.

800 km le long de l'Estuaire, des canaux, à travers les vignobles bordelais ou des des bords de Loire, à la découverte du patrimoine français. Tout cela à boucler en moins de 85 heures pour devenir Finisher 2024 !

bottom of page