Le parcours 2025 en images
Cette année encore, le départ sera donné depuis le centre du vélodrome de Bordeaux-Lac. Après avoir effectué un tour de présentation sur la mythique piste et ses virages inclinés à 42 °, les participants de la 3ème édition s'élanceront en direction de St-Malo.
Cité du vin et Pont Chaban-Delmas - km 7
Les premiers kilomètres neutralisés permettront aux coureurs de découvrir la ville de Bordeaux au lever du jour, en arrivant après 6 km face à la Cité du Vin, puis d'enjamber la Garonne par le Pont Chaban-Delmas. Pour rappel, cette réalisation datant de 2013 en fait le pont levant le plus haut d'Europe.
Vélodrome Champagnolles - Km 105
Château Bégot - km 44 - CP1
Comme tous les ans, Château Bégot fera office de premier Check-point, où sera servi une collation bien méritée.
Pour les amateurs de vin, Château Bégot se situe sur la commune de Lansac au coeur des côtes de Bourg. Le vignoble exposé plein Sud nourrit les rangs de vignes des différents cépages tels que le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc ou encore le malbec. Ce domaine exploité depuis plusieurs générations a su préserver ses vieilles vignes, ce qui permet au jeune viticulteur Joachim Haas de proposer des vins alliant tradition et modernité.
Créé en 1922 et inauguré en 2022, le seul vélodrome d'Europe sur gazon accueillera le participants du BSM 2025.
Situé au km 105 sur la petite commune de Champagnolles, le vélodrome et ses virages légèrement relevés, offrira un tour de piste unique aux coureurs de cette 3ème édition.
Saintes - km 147
Le parcours traversera la ville de Saintes, et permettra de profiter des bords de la Charente pour se poser quelques instants avant de continuer le périple.
Les participants pourront facilement se restaurer et remplir leurs bidons avant de repartir en direction de Surgères.
Surgères et son château du XIème siècle - km 195
La ville de Surgères est située en Charente-Maritime sur la rive droite de la Gères.
Les cyclistes pourront découvrir le château situé dans le centre-ville, soit en vélo, soit depuis les terrasses de la place publique où plusieurs bars seront sans aucun doute bien appréciés.
Ce remarquable édifice religieux est situé à l'intérieur de l'enceinte médiévale et offre une spectaculaire façade de 23 mètres de longueur ornée du pur style saintongeais roman.
Fontenay-le-Comte - Km 250
Les coureurs arriveront à Fontenay-le-Comte par les quais de halage après avoir longé la Vendée sur quelques kilomètres. Ils découvriront ensuite le coeur de la ville et son église entièrement reconstruite au XVème siècle., avant de "s'attaquer" à une des petites surprises du parcours 2025... un zig zag de quelques centaines de mètres. Rassurez-vous ce dénommé "Chemin des Hautes Roches" est bien goudronné et facilitera la grimpette ! (Km 252)
CP 2 - Café des Sports La Bernardière - km 343
Au Km 343, un stop qui sera apprécié de tout le monde ! Dans une ambiance sportive et conviviale, vous serez accueillis par Yann et Anne-Sophie. Vous pourrez alors vous poser un petit peu et vous recharger en énergie avant de reprendre la route. Le bar est situé au coeur du village et vous permettra de profiter du calme et la terrasse pour vous désaltérer.
Clisson - Km 351
Située en Loire-Atlantique, la ville de Clisson sera l'un des points d'orgue de cette balade entre Bordeaux et Saint-Malo. Appelée "Clisson l'italienne" en raison de son architecture de style italianisant inspirée de modèles ruraux d'Italie centrale, la ville offre aussi une vue sur le château sous tous ses angles.
La Roche-Bernard - Km 470
Située au km 470, La Roche-Bernard sera un point d'étape de nos cyclistes à coup sûr ! Les participants découvriront un havre de paix aux abords du port de plaisance, avant d'effectuer une remontée par les rues en granit du village, puis une traversée de la Vilaine à 54 m de hauteur pour mieux admirer le paysage. Dépaysement garanti !
​
Vannes - Km 524 - CP3 Base de Vie
Après avoir emprunté le tunnel sous marin de Kerino, les cyclistes longeront le chenal pour arriver au port, et découvriront les rues de la ville avant de découvrir la base de vie située au Km 524. La mise à disposition du gymnase de l'ASPTT Vannes permettra de se restaurer, se doucher et dormir quelques heures dans la salle prévue à cet effet, avant d'entamer les 300 derniers kilomètres du parcours.
Auray - Km 542
Les participants continueront leur parcours Morbihanais, par la petite ville d'Auray et son célèbre petit port de Plaisance. Puis ils devront rejoindre la partie haute de la commune en empruntant les montée en virage des Remparts. Quelques secondes d'effort avant de pouvoir admirer la carte postale du Port de St Goustan en contrebas.
Hennebont - Km 578
Hennebont sera le prochain objectif de nos coureurs. Située au Km 578, la ville sera traversée, en long, en large et en travers... un passage sous la porte de la cité médiévale était obligée ! Nous rappelerons à nos cyclistes de bien mettre "tout à gauche" pour passer sans encombre le petit raidillon intramuos avant de redescendre pour regagner le chemin de halage du fleuve côtier, le Blavet.
Plouay - Km 598
Un passage en Bretagne sans passer à Plouay 25 ans après les Championnats du Monde n'aurait pas été possible !
Le temps d'un instant, nos baroudeurs se mettront dans la peau des pros, et emprunteront l'avenue des Championnats du Monde, avant de s'attaquer au tracé breton de l'an 2000, et sa fameuse côte du Lézot.
Cap Fréhel - Km 745
Un passage aux Sables-d'Or-les-Pins au Km 736 permettra de découvrir la plage de sable fin et de reprendre l'air marin qui amènera nos passionnés jusqu'au phare du Cap-Fréhel. Une boucle devant l'édifice au Km 745, et il sera temps de repartir en direction de notre destination finale.
Saint-Malo - km 815
Nos cyclistes arriveront dans Saint-Malo et ses hauts murs en granit, qui furent autrefois un bastion pour les corsaires. La Cathédrale, au centre de la vieille ville, et son port qui accueillera une armada de vieux gréments le même week-end feront office de dernière ligne droite avant de débouler en grandes pompes sur la piste Georges Gilles.
Ce monument Malouin, lieu de victoire de Ferdi Kubler lors d'une arrivée d'étape du Tour de France 1949 donnera à nos Finishers de cette 3ème édition le sentiment du devoir accompli !